4ème pilier

Le Non Jugement

L’écoute de soi, la re-connexion à son corps

Le quatrième pilier est le Non Jugement dans un souci de respect de soi-même et de l’autre. C’est l’accueil, l’écoute de soi et l’empathie que vous aurez pour vos multiples aspects intérieurs par une re-connexion à votre corps mais aussi l’empathie que vous développerez à l’égard d’autrui en mettant en pratique les Accords Toltèques

Quatre vaches à l'horizon

Les Quatre Accords Toltèques

Que ta Parole soit Impeccable

Parle avec intégrité, ne dis que ce que tu penses. N’utilise pas la parole contre toi-même, ni pour médire autrui.

Ne prends rien personnellement

Ce que les autres disent et font, n’est qu’une projection de leur propre réalité et de leur rêve personnel.  Lorsque tu es immunisé contre cela, tu n’es plus victime de souffrances inutiles.

Ne fais pas de suppositions

Aie le courage de poser des questions et d’exprimer tes vrais désirs et besoins.  Communique clairement avec les autres pour éviter tristesses, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer ta vie.

Fais toujours de ton mieux

Ton mieux change d’instant en instant.  Qu’elles que soient les circonstances, fais simplement de ton mieux. Ainsi tu éviteras de te juger, de culpabiliser et d’avoir des regrets.

Don Miguel Ruiz

« La vie n’est jamais la même : elle coule, circule et se transforme, déplaçant les êtres et les choses. Aujourd’hui vous avez réussi à résoudre tel problème, c’est très bien : mais voilà que le lendemain un autre événement se présente et vous ne pouvez pas l’affronter en utilisant les mêmes méthodes, les mêmes attitudes que la veille ; vous êtes obligé de vous adapter à cette situation nouvelle. Sachez que la vie vous présentera toujours des problèmes différents à résoudre et que chacun demande une solution particulière. Hier, par exemple, la solution était un geste de bonté, de générosité. Mais aujourd’hui vous aurez une autre difficulté, et vous devrez peut-être la résoudre par le raisonnement, ou par l’activité, ou par la patience… ou par l’indifférence ! Cherchez donc toujours comment vous devez vous adapter. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Le processus de la présence

Ce livre de Michaël Brown nous fait découvrir pourquoi il est aussi difficile d’être simplement présent.

Dans la vidéo, je vous partage l’expérience que j’ai retirée de ce fabuleux ouvrage.

Quels sont nos besoins?

Ce document vous éclaire pour identifier vos besoins.

Bien souvent il y a confusion entre un besoin et un désir. La différence se situe dans le fait qu’un besoin me correspond à 100%. Quand je dis, « j’ai besoin que tu m’aimes », c’est un désir et l’autre ressent une pression qui peut engendrer de la fuite. Tout simplement, parce que dans la formulation, j’utilise le « je » et le « tu ». Un besoin ne s’exprime qu’en terme de « je ». A la place il faudrait dire « j’ai besoin d’amour et j’aimerais que ce soit toi qui comble mon manque ». L’autre se sentira bien par rapport à cette formulation et aura le choix de la réponse.

Un désir va s’exprimer à travers ce que je veux tandis qu’un besoin le sera à travers ce que je ne veux pas et englobera les limites qui sont les miennes.

À un désir va correspondre plusieurs besoins qui peuvent être satisfaits par plusieurs solutions. Ils sont 100% sous mon contrôle et se traduisent en terme de « je ne veux pas » car ils correspondent à des besoins fondamentaux.

À contrario, un désir n’est pas nécessairement lié à des besoins fondamentaux, il n’est pas toujours de mon ressort et dépend parfois des autres, se traduisant en termes de « je veux ». Les désirs sont échangeables et d’autres solutions existent.

Et vous, pourriez-vous faire la liste de vos SEPT besoins fondamentaux?

  • Au niveau physique/physiologiques: boire, manger, dormir.
  • Au niveau psychologique: besoins relationnels, émotionnels, sociaux. Vous agirez sur vos émotions comme la colère, la peur, le dégoût, la tristesse, la joie …
  • Au niveau spirituel: bonté, beauté, harmonie, développement personnel.  Tous les besoins qui vont donner du sens à votre vie.

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies

Jacques Martel – 2ème éd. 2007

Reconnectez-vous à votre corps

Mesurez l’état de (dés)équilibre de votre corps à travers les indicateurs fondamentaux