Pourquoi manger en conscience ? Pour ne pas avaler tout et n’importe quoi et être mal par la suite …
Quand on mange en conscience, c’est-à-dire quand on prend le temps de mettre l’aliment en bouche, de le prédigérer grâce à notre salive, à le déguster avant de l’ingurgiter, on donne un message clair à notre cerveau: oui on est en train de manger ! Il faut environ 10 minutes pour que ce message s’active au niveau du cerveau, alors imaginez la quantité d’aliments qu’on peut avaler en 10 minutes avant que le cerveau n’ait compris qu’on mange … et donc notre pauvre estomac est en train d’accumuler une quantité incroyable d’aliments, bien plus qu’il n’en a besoin … Pauvre chou …
En prenant le temps de manger, c’est un acte d’amour pour notre corps qu’on est en train de faire. Ce corps qui abrite notre âme, nos pensées, notre personnalité …
Et puis tout ce qui aura été digéré au niveau de notre bouche par nos enzymes salivaires ne le sera pas par notre estomac ! Il aura donc plus de temps pour digérer ce qui est réellement nécessaire.
Et puis aussi quel plaisir d’avoir toutes ces saveurs en bouche 🙂

Catherine Kinna – Chaussée d’Alsemberg 1114 – 1180 Uccle (Bruxelles) – Belgique. Tel: +32 (0)472.71.97.94
copyright © 2017 guerirdunburnout.com – All Rights Reserved
Manger commence par la préparation du repas, le plaisir de marier les ingrédients, de les présenter, pour faire plaisir à l’autre, à soi, partager ce moment de préparation. Avoir la créativité d’assembler les aliments pour d’abord les manger avec les yeux, se préparer à les goûter. Le mode de vie, souvent, empêche cette approche parce que l’on a souvent l’esprit ailleurs. C’est comme en méditation, beaucoup de pensées nous investissent comme pour empêcher d’aller vers un autre but, c’est en douceur qu’on apporte les solutions.
Merci Catherine pour tes beaux textes.
Lorsque je mange en conscience, j’apprécie non seulement mieux le goût et la texture des aliments, mais je me rends compte également de leur origine, de la terre qui a fait poussé les légumes, de la pluie qui les a arrosés et nourris, de l’agriculteur qui les a cueillis et de toutes ces personnes qui ont permis à ces aliments d’arriver dans mon assiette. Désormais, une carotte n’est plus une simple carotte, mais elle est bio, elle ne vient pas de très loin, sa couleur met de la joie dans mon assiette, sa texture croquante me dit que je mange sainement car elle m’apporte de nombreuses vitamines nécessaires à mon bien-être.